Par Marie-Joseph ARRIGHI-LANDINI et Jean HARIXCALDE - 32 €

Après le succès du premier opus paru en 2012, un deuxième ouvrage voit le jour.

À la fois suite et œuvre indépendante, ce tome 2 affiche une thématique précise en adéquation avec les problématiques environnementales corses. En effet, la pierre et le bois sont des matières premières de proximité, généralement trouvées sur place et utilisées très naturellement pendant des siècles.

Aujourd’hui, le bois quitte les seules poutres, charpentes et huisseries pour devenir bardage ou isolant.

Si la pierre corse est toujours très appréciée des architectes, le bois local peine à s’installer en dépit de ses grandes qualités. En attendant les agréments et certifications nécessaires à l’utilisation régulière, notamment du pin laricio, les maîtres d’œuvres choisissent des essences venues d’ailleurs. Les constructions en bois s’installent ainsi progressivement dans le paysage et convainquent par leur discrétion.

Des architectes engagés expliquent en quoi ces matériaux les touchent, tout en détaillant les principes qui ont présidé à la création de chacune de ces 16 maisons.

Du rêve, côté décoration et beauté, du sens, côté matériaux, et des informations pour mieux comprendre et appréhender les problématiques contemporaines, telle est la promesse de ce nouveau volume.