par Thomas Le Gourrierec - 29,50 €

C’est un OVNI graphique.

Pas moins de 6 graphistes, illustrateurs et artistes se sont creusé les méninges pour habiller 15 fabuleuses histoires de Thomas Le Gourrierec.

L’auteur, un Breton pure souche, s’est attelé au pendant armoricain d’un premier ouvrage insolite et passionnant consacré à la Corse.

La collection, dont le titre commun « L’extraordinaire aventure des inventions et des hommes qui ont changé la face du monde (et peut-être même celle de l’univers) » s’enrichit, à chaque opus, du nom d’un nouveau territoire à forte personnalité.

Derrière ce titre explicite, teinté d’une dose d’humour, se cache un mélange de souvenirs d’enfance et de recherches consciencieuses. Tour à tour enfant émerveillé, journaliste ou historien, l’auteur fouille, farfouille, dépouille des archives, lit tout ce que les livres, les documents et Internet peuvent lui offrir pour mener son enquête.

Avec légèreté et rigueur, il démêle la part de rumeur et la part de réalité de ces histoires invraisemblables pourtant bien souvent vraies.

Ses conclusions sont sans appel : la Bretagne est partout !


L’auteur

Biberonné à la cornemuse, au quatre-quarts et au crachin lorientais, Thomas Le Gourrierec embrasse dès ses dix-sept ans la carrière de journaliste. En bon Breton, il monte rapidement à Paris, puis prend le large pour parcourir le globe. Au fil de ses pérégrinations, il interviewera Robert Redford, infiltrera une bande de hooligans anglais, suivra l’équipe de basket des Chicago Bulls ou traversera l’Amérique du Sud. Il a par ailleurs dirigé plusieurs magazines et officié comme critique gastronomique pour l’Express, notamment, sans jamais oublier ses racines bretonnes, avec lesquelles il renoue dès qu’il le peut. Au travers de cet ouvrage, le jeune auteur célèbre enfin cet attachement, se replongeant dans les histoires fabuleuses qui ont marqué son enfance et son parcours de vie.